Le SEO, c’est quoi ?

Le SEO c’est l’action d’optimiser les pages web d’un site Internet pour les faire apparaître dans les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Le but principal est d’augmenter la visibilité des pages web dans les résultats de recherche, ce qui aura comme impact d’augmenter le trafic vers le site Internet de façon organique.

Le référencement SEO peut s’appeler de différentes façons :

  • SEO (pour Search Engine Optimization)
  • Référencement SEO
  • Référencement Web
  • Référencement organique
  • Référencement naturel

Aujourd’hui, ce sont des milliards de recherches qui sont effectuées quotidiennement par des personnes qui sont à la recherche soit d’un produit, en connaître davantage sur un sujet ou encore trouver une réponse à une question. Le plus souvent, ces recherches seront effectuées avec des mots-clés en rapport avec le sujet.

Le SEO, ca sert à quoi ?

Réponse simple : à augmenter le trafic vers votre site Web.

Sinon pour être plus précit, voici l’explication longue.

Par exemple, vous avez une boutique en ligne et vous vendez un produit X et nous avons une personne qui est intéressée par ce même type de produit. Le réflexe de ce futur client sera d’entamer sa recherche sur le Web en tapant divers mots-clés dans Google par exemple. Le moteur de recherche va donc renvoyer les pages les plus pertinentes à sa recherche et c’est exactement à ce moment là que vous devez apparaître en premier dans ces pages renvoyées au client.

Le SEO, est-ce vraiment important ?

Réponse simple : Oui !

Même si vous avez un des plus beaux sites Web au monde, l’objectif premier est d’attirer des visiteurs pour faire connaître votre entreprise ou encore vendre vos produits. Donc, pour ce faire, vous devez mettre en place des stratégies et des techniques SEO gagnantes afin que votre site Internet apparaisse dans les résultats de recherche comme Google ou Bing. Sachez que le trafic organique (qui provient de, par exemple Google), est très précieux, car ils vous ont trouvé en effectuant une recherche.

Combien de temps faut-il avant d’avoir des résultats ?

Malheureusement, ce n’est pas instantanné… car le SEO se travaille sur plusieurs mois. Avec expérience, si vous commencez de zéro, vous devez compter au moins entre 3 et 6 mois avant d’avoir un résultat concret. La bonne nouvelle est que vous allez voir la progression dans les moteurs recherche graduellement.

Sachez que plusieurs facteurs peuvent influencer le classement de vos mots-clés et la rapidité à laquelle vous obtiendrez des résultats sur les moteurs de recherche :

  • Les mots-clés
  • Votre secteur d’activité
  • Ce que fait la concurrence
  • Votre zone géographique (pour le classement des mots-clés)

Le SEO est un travail continu qui demande de l’analyse, de l’optimisation et de savoir que le niveau de difficulté peut fluctuer, de même que le temps que cela peut prendre pour être bien référencé sur Google. Une fois le résultat obtenu, il ne faut jamais baisser la garde et continuer à bien optimiser votre site Internet régulièrement pour ne pas perdre votre position.

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