Le SEO, c’est quoi ?

Le SEO c’est l’action d’optimiser les pages web d’un site Internet pour les faire apparaître dans les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Le but principal est d’augmenter la visibilité des pages web dans les résultats de recherche, ce qui aura comme impact d’augmenter le trafic vers le site Internet de façon organique.

Le référencement SEO peut s’appeler de différentes façons :

  • SEO (pour Search Engine Optimization)
  • Référencement SEO
  • Référencement Web
  • Référencement organique
  • Référencement naturel

Aujourd’hui, ce sont des milliards de recherches qui sont effectuées quotidiennement par des personnes qui sont à la recherche soit d’un produit, en connaître davantage sur un sujet ou encore trouver une réponse à une question. Le plus souvent, ces recherches seront effectuées avec des mots-clés en rapport avec le sujet.

Le SEO, ca sert à quoi ?

Réponse simple : à augmenter le trafic vers votre site Web.

Sinon pour être plus précit, voici l’explication longue.

Par exemple, vous avez une boutique en ligne et vous vendez un produit X et nous avons une personne qui est intéressée par ce même type de produit. Le réflexe de ce futur client sera d’entamer sa recherche sur le Web en tapant divers mots-clés dans Google par exemple. Le moteur de recherche va donc renvoyer les pages les plus pertinentes à sa recherche et c’est exactement à ce moment là que vous devez apparaître en premier dans ces pages renvoyées au client.

Le SEO, est-ce vraiment important ?

Réponse simple : Oui !

Même si vous avez un des plus beaux sites Web au monde, l’objectif premier est d’attirer des visiteurs pour faire connaître votre entreprise ou encore vendre vos produits. Donc, pour ce faire, vous devez mettre en place des stratégies et des techniques SEO gagnantes afin que votre site Internet apparaisse dans les résultats de recherche comme Google ou Bing. Sachez que le trafic organique (qui provient de, par exemple Google), est très précieux, car ils vous ont trouvé en effectuant une recherche.

Combien de temps faut-il avant d’avoir des résultats ?

Malheureusement, ce n’est pas instantanné… car le SEO se travaille sur plusieurs mois. Avec expérience, si vous commencez de zéro, vous devez compter au moins entre 3 et 6 mois avant d’avoir un résultat concret. La bonne nouvelle est que vous allez voir la progression dans les moteurs recherche graduellement.

Sachez que plusieurs facteurs peuvent influencer le classement de vos mots-clés et la rapidité à laquelle vous obtiendrez des résultats sur les moteurs de recherche :

  • Les mots-clés
  • Votre secteur d’activité
  • Ce que fait la concurrence
  • Votre zone géographique (pour le classement des mots-clés)

Le SEO est un travail continu qui demande de l’analyse, de l’optimisation et de savoir que le niveau de difficulté peut fluctuer, de même que le temps que cela peut prendre pour être bien référencé sur Google. Une fois le résultat obtenu, il ne faut jamais baisser la garde et continuer à bien optimiser votre site Internet régulièrement pour ne pas perdre votre position.

La base du SEO

Le contenu

Assurez-vous d’avoir du contenu de qualité, informatif et qui suscite le partage pour vos utilisateurs. Il est recommandé d’y insérer les bons mots-clés pour chacune de vos pages en identifiant bien ce que votre clientèle cible est susceptible de rechercher.

Les balises Title & Meta Description

Une balise Title représente le titre HTML d’une page. C’est cette balise qui envoie un signal aux moteurs de recherche sur votre sujet principal et celui-ci va la positionner en conséquence.

Une balise Meta Description, (aussi de type HTML), permet de fournir aux moteurs de recherche une courte description du sujet que traite votre page et c’est ce petit résumé qui sera affiché dans les résultats de recherche. Elle indique aussi aux utilisateurs ce qu’ils vont trouver comme contenu dans votre page.

Les images

Les moteurs de recherche ne sont pas en mesure d’interpréter le contenu visuel d’une image. Ainsi, lors de la visite de ces petits robots dans votre site Web pour vous positionner, une image qui n’a pas un nom de fichier clair ou encore, une balise ALT complétée, c’est comme si votre image n’existe pas et ne sera indexé correctement.

Liens entrants (ou Backlinks)

L’utilisation du lien entrant (ou backlinks) est un hyperlien qu’un autre site Web utilise pointant vers le vôtre ou vers l’une de vos pages. Cette stratégie aide à votre référencement, car les moteurs de recherche jugent que votre site est de confiance et que votre contenu est de qualité auprès des utilisateurs. Plus vous obtenez de lien entrant, mieux sera la notoriété de votre site Web.

Comment obtenir des liens entrants ?

Créez des liens avec des blogueurs pour partager votre contenu, sollicitez vos relations d’affaires pour un échange de lien, inscrivez votre site Web sur des annuaires locaux en lien avec votre secteur d’activité ou encore lors d’un communiqué de presse qui sera partagé.

Categories: Optimisation, Référencement organique, SEO, SEO à Lévis, SEO à Québec, SEO en Beauce / Published On: 2 août 2021 / 4,4 min read / Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , /

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