Vous voulez créer votre boutique en ligne, mais vous ne savez pas comment faire ou encore par où commencer ? Et les premières questions qui vous viennent à l’esprit sont les suivantes :

  • Comment créer ma boutique en ligne ?
  • Quel est le meilleur site pour créer ma boutique en ligne ?
  • Combien ça coûte démarrer une boutique en ligne ?

Avant de vous lancer dans la vente en ligne, il est primordial de bien définir vos objectifs et de vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce pour augmenter mes ventes ?
  • Est-ce de faire connaître mes produits et/ou services ?
  • Est-ce que je veux fidéliser ma clientèle ?

Donc la première étape (qui est la plus importante à mes yeux), c’est la planification. En planifiant bien vos besoins, vous allez gagner du temps de production et sauver beaucoup d’argent. Donc, comme je disais plus haut, pour bien réussir sa planification stratégique, il est important de se poser les bonnes questions afin d’établir un plan d’action basé sur les objectifs, les stratégies à adopter et terminer avec les tactiques pour atteindre vos objectifs.

Je vous propose de suivre les étapes d’analyse suivantes pour bien vous préparer.

Les étapes d’analyse :

  • Examiner vos besoins
  • Identifier les systèmes
  • Établir un budget
  • Analyser la compétition
  • Identifier votre clientèle
  • Définir vos objectifs
  • Établir les stratégies
  • Mesurer les indicateurs de performance
  • Assigner les rôles

Examiner vos besoins

À priori, vous devez faire une profonde analyse de votre entreprise et faire un FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces). De cette façon, vous allez identifier clairement les objectifs souhaités et du même coup, appréhender les contraintes face à votre projet.

Identifier les systèmes

Selon les objectifs que vous allez déterminer, vous devez dresser une liste des systèmes dont vous allez avoir besoin. Quand je parle de système, je ne fais pas seulement référence à la plateforme Web, mais aux systèmes qui peuvent se connecter aussi à votre boutique en ligne.

Voici quelques exemples :

  • Système de gestion d’inventaire
  • Système de caisse
  • Système comptable
  • Système d’envoi de courriel

Si vous avez déjà des systèmes en place dans votre boutique physique, il est important durant cette étape de voir si la connexion est possible avec votre choix de plateforme Web (que je vais parler plus tard).

Certaines plateformes comme Shopify offrent des plugins de connexion pré-faits, ce qui facilite beaucoup l’intégration. Vérifiez bien les coûts, car ce n’est jamais gratuit (du moins, très rare).

Établir un budget

L’étape de planification va vous aider aussi à déterminer les coûts pour la mise sur pied de votre commerce en ligne. Gardons l’exemple que vous utilisez Shopify, cette plateforme débute à 29$/mois (US). Donc, lancer votre boutique en ligne va vous coûter au minimum 400$ (CAD) par année. Il faut y ajouter aussi d’autres éléments par exemple :

  • Système de gestion d’inventaire
  • Agence Web ou développeur Web indépendant
  • Frais de la plateforme Web
  • Tous les systèmes (inventaire, caisse, comptable)
  • Prise des photos de vos produits
  • Graphisme
  • Frais de livraison

Gardez en tête qu’une fois en ligne, vous allez devoir mettre des sommes additionnelles pour votre marketing (selon vos besoins) :

  • Référencement organique (SEO)
  • Publicité Google Ads
  • Publicité Facebook Ads
  • Influenceurs
  • Marketing d’automatisation

Établir un budget est primordial et crucial dans vos opérations. Le but est de ne pas perdre d’argent et d’investir dans les bons choix.

Analyser la compétition

Analyser vos compétiteurs peut vous donner une base de comment vous pouvez organiser votre stratégie et aussi du travail qui vous attend. Comme points d’analyse, en voici quelques-uns :

  • les systèmes Web utilisés
  • les services et coûts de livraison
  • les meilleures pratiques marketing
  • comment ils répondent à leurs clients sur les réseaux sociaux
  • les politiques de retour et remboursement.

Gardez la tête froide face à l’analyse d’un compétiteur et notez les bons coups tout comme les mauvais. Ne vous découragez surtout pas, car vous allez constater que certains compétiteurs seront très avancés dans leur marketing et ça va vous semblez impossible de vous y rendre, mais détrompez vous, vous pouvez le faire vous aussi.

Identifier votre clientèle

Que vous soyez en démarrage ou déjà en business, vous connaissez probablement vos clients. Sur le Web, il faut impérativement que vous dressiez un portrait de vos clients et de bien les segmenter afin de trouver comment les joindre. Le marketing numérique est un large éventail de techniques pour trouver les clients et comporte plusieurs canaux différents.

Définir vos objectifs

Vous vendez un produit ou vous offrez un service ? Vous voulez augmenter vos ventes ou attirer le client en magasin ? Chaque objectif est différent et comporte des techniques marketing différentes. Déterminer le rôle de votre boutique en ligne et travailler votre marketing pour atteindre vos objectifs.

Établir les stratégies

Une fois vos objectifs déterminés, vous allez devoir travailler des stratégies marketing efficaces afin de répondre à ces objectifs.

Mesurer les indicateurs de performance

Une fois que vos stratégies marketing sont en place, mesurer l’impact de celles-ci. Ça a bien fonctionné ? Moins bien fonctionné ? Est-ce que vous avez acquis de nouveaux clients ? Vos ventes ont-elles augmenté ? Il est important de déterminer la portée de vos campagnes marketing et de mesurer l’engagement de votre clientèle. Si vous voyez qu’une campagne fonctionne moins bien, analysez le pourquoi et réajusté au besoin.

Assigner les rôles

La chose la plus importante à comprendre : ouvrir une boutique en ligne c’est comme démarrer une boutique physique. Le temps d’investissement sera refléter vos ventes et ca demande des changements continuellement afin de fidéliser vos clients actuels et d’en attirer de nouveaux.

Il est important d’identifier les employés qui feront de l’intervention sur la boutique en ligne ou dans le marketing par exemple :

  • Gestion des commandes
  • Envois des commandes
  • Répondre aux clients
  • Répondre aux plaintes des clients
  • Faire la mises à jour des produits
  • S’occuper des campagnes marketing
  • Gestion de la publicité Web
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Photos et vidéos
  • Qui va s’occuper du commerce en ligne si vous prenez des vacances
  • Etc.

Évaluez le plus possible vos besoins et qui, à l’interne ou à l’externe, peut vous donner un coup de main pour gérer votre commerce en ligne.

En conclusion

Ouvrir une boutique en ligne, c’est excitant et comporte son lot de défis. Bien planifier avant de se lancer dans la création de sa boutique en ligne est primordial et peut vous éviter de perdre de l’argent rapidement.

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