Comment créer un site internet de vente en ligne ?

Se lancer dans la vente en ligne en 2021 n’est pas si compliqué. Vous avez parlé avec une connaissance et cette personne vous dit : simple, utilisez Shopify ! C’est vrai, tu te rends sur leur site Web, tu fais l’inscription, tu crées quelques produits et voilà ! Toutefois, ça peut devenir rapidement très complexe et voici pourquoi.

Avant même de commencer

Avez-vous consulté ma publication sur la planification ? Si oui, vous avez sans doute remarqué qu’un des points les plus importants est de bien analyser tous vos besoins et surtout, d’identifier les systèmes et outils que vous voulez connecter à votre boutique en ligne. Faire l’analyse (ou l’inventaire) de tous ces systèmes va vous sauver du temps et surtout, beaucoup d’argent.

Voici quelques exemples de système :

  • système d’inventaire connecté à votre boutique physique en temps réel
  • système de caisse (relié à l’inventaire)
  • système de remise de points pour vos clients (relié à la caisse)
  • système de clavardage
  • système d’envoi de courriel
  • connecter et synchroniser vos produits sur Amazon, Facebook et Instagram
  • gestion des langues (français, anglais, espagnol, etc.)
  • gestion des devises (CAD, US, etc.)
  • et j’en passe…

Une fois cet inventaire en main, vous allez pouvoir analyser chacune des plateformes e-Commerce existantes pour voir laquelle saura combler tous vos besoins ou si vous allez devoir faire concevoir votre propre plateforme à vous sur-mesure.

Bon, pour être réaliste, garder en tête que ce n’est pas toutes les plateformes qui sont idéales et lorsque l’on débute dans le vente en ligne, nous sommes devant une route longue, sinueuse, remplie d’embuche. On se sent seul et nous avons peur de demander de l’aide car les prix sont souvent très élevés. Donc faire un bon diagnostic de votre situation, de vos besoins et de vos produits est la case départ de l’aventure pour vendre en ligne.

Quelles sont les plateformes de vente en ligne disponibles ?

Avant même de prendre le téléphone pour appeler une agence Web, regardons ensemble les différentes plateformes Web disponibles sur le marché. Je les divises ici en deux grandes catégories qui sont les suivantes :

  • Les plateformes SaaS
  • Les plateformes Open Source

1. Les plateformes SaaS

Ok, c’est quoi un SaaS ? C’est une plateforme préconstruite que l’on nomme : Logiciel en tant que service (ou en anglais : Software as a Service). En gros, c’est une boutique en ligne qui est déjà complètement développée par une entreprise tiers, dont vous payez mensuellement ou annuellement pour son utilisation et qui va souvent inclure l’hébergement, le certificat de sécurité (SSL), les données sont sécurisées et stockées dans le Cloud et que vous pouvez mettre votre propre contenu, produits et personnaliser le design à votre goût (avec certaines limitations).

Voici une liste des différentes plateformes SaaS pour faire de la vente en ligne :

Il en existe plusieurs autres que j’oublie ou encore, que je ne connais pas. L’essentiel est de garder en tête que des solutions SaaS peuvent vous donner une longueur d’avance sur le développement de votre commerce en ligne. De plus, vous n’avez pas besoin de connaître le code ou d’être programmeur pour pouvoir l’utiliser. Vous allez donc pouvoir investir plus de temps (et d’argent) dans vos actions marketing et de référencement SEO que dans le développement Web.

2. Les plateformes Open Source

La mention Open Source désigne une plateforme gratuite, dont le code source est facilement accessible et qui peut être modifiée ou améliorée par n’importe qui. Vous pouvez prendre le code d’une plateforme Open Source et créer votre propre boutique en ligne avec. Toutefois, contrairement à une plateforme de type SaaS, l’open Source va demander des connaissances avancées de codage et une aide externe soit d’une agence Web ou d’un pigiste.

Voici deux plateformes open source populaires pour faire de la vente en ligne :

Il ne faut pas oublier aussi que vous allez devoir trouver un hébergement Web pour votre boutique en ligne, d’acheter un certificat de sécurité SSL (qui est primordial dans la vente en ligne) et de gérer vous-mêmes la sécurité des données. En utilisant une plateforme open source, il y a beaucoup plus de frais à allouer, mais en revanche, il y a une plus grande flexibilité au niveau de la personnalisation.

Que dois-je faire ?

Si vous désirez vendre en ligne et que vous êtes bloqué à cette question, sachez que mon métier est de vous aider. Je suis spécialisé dans la vente en ligne et je peux analyser avec vous les différentes plateformes Web, de vos besoins et de produire un plan d’action qui saura vous guider dans cette aventure. Je peux également vous suivre dans les rencontres avec les agences Web et aussi de vérifier les soumissions de celle-ci que vous recevrez.

N’hésitez pas, si vous désirez de l’accompagnement pour la vente en ligne, contactez-moi dès maintenant.

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