C’est quoi le SEO, à quoi ça sert et par où commencer ?

Voici la réponse courte : le SEO c’est l’action d’optimiser les pages d’un site Web pour augmenter son classement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Vous voulez maintenant en apprendre davantage sur le SEO ? Voici donc la réponse longue que j’ai divisée en six parties sur le sujet :

  1. C’est quoi le SEO ?
  2. À quoi sert le SEO ?
  3. Comment on débute avec le SEO ?
  4. Pourquoi utiliser les services d’un expert SEO ?
  5. Combien de temps ça prend avant d’être premier sur Google ?
  6. Combien ça coûte de faire du SEO ?

1. C’est quoi le SEO ?

Si vous possédez un site Web ou une boutique en ligne, le mot SEO vous est peut-être familier. Le mot SEO provient du terme anglophone : Search Engine Optimization. En bon français ça veut dire : Optimisation pour les moteurs de recherche.

Dans sa définition, le SEO est le processus d’amélioration (ou dans les mots d’un expert SEO « d’optimisation ») des pages d’un site Web pour augmenter leur classement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing, et dont le but est d’attirer du trafic lors d’une recherche en ligne.

Le mot SEO a aussi plusieurs variations en français :

  • Référencement Web
  • Référencement SEO
  • Référencement organique
  • Référencement naturel

Au final, ça veut dire la même chose !

2. À quoi sert le SEO ?

Comme je l’ai mentionné dans le précédent paragraphe, le but ultime du SEO est d’attirer du trafic sur votre site Web. Toutefois, avoir beaucoup de trafic c’est bien, mais le travail d’optimisation SEO est d’abord et avant tout, d’attirer du trafic de qualité. Je parle bien sûr de ceux qui recherchent exactement les sujets dont vous parlez ou les produits que vous vendez.

Donc, faire de l’optimisation sur les pages d’un site Web ou une boutique en ligne (pour ses pages de produit) est d’orienter le travail pour parler aux bonnes personnes. C’est là que ça complique le SEO et que recourir à un expert SEO prend tout son sens.

3. Comment débuter avec le SEO ?

Vous savez, tout le monde peut faire du SEO. La base du SEO est simple et facile à implanter dans un site Web. Il y a plusieurs références et formations sur le Web dont directement de Google avec sa formation sur le Marketing Digital. Vous avez aussi les experts SEO comme Matthew Woodward avec son fabuleux blog sur le référencement (lecture en anglais).

En revanche, faire du bon SEO est un art qui relève de la science. Bon, sans vous faire peur, je vais vulgariser ma dernière phrase comme suit : il faut savoir comment bien faire le SEO (art) et savoir comment bien mesurer les données (science).

4. Pourquoi utiliser les services d’un expert SEO ?

Un expert SEO, connaît cet “art scientifique » dont je parle, et il/elle sait exactement quoi faire en plus de savoir comment analyser les données. Car oui, vous pouvez le faire vous-mêmes comme je disais, mais il va vous falloir apprendre les notions de base et avancées du SEO, apprendre le fonctionnement des systèmes d’analyse pour mesurer votre positionnement et finalement, optimiser votre site Web ou e-Commerce en conséquence.

Certes que ça s’apprend et il y a énormément de référence sur le Web comme je disais, mais par expérience (en ayant aidé plus de 150 détaillants dans le commerce de détail), c’est beaucoup de temps. Si vous avez une boutique en ligne, focalisez sur vos ventes et votre marketing et laissez un expert SEO vous aider, car le jeu en vaut la chandelle.

5. Combien de temps ça prend avant d’être premier sur Google ?

Ah, la question fatidique (et je vous comprends de la poser) ! Vous savez, le plus dur dans mon travail est de dire au client qu’ils paient souvent pour de l’air. Ce que je veux dire par là est que nous, les experts en référencement Web, faisons des actions que personne ne voit, les résultats ne sont pas instantanés et la première position n’est jamais garantie (et je suis très honnête ici).

Gagner la première position (et je dirais plus, la première page) sur les moteurs de recherche relève de beaucoup de facteurs différents, par exemple :

  • La compétition dans votre secteur d’activité
  • Comment votre site Web est bâti (et la technologie utilisée)
  • La vitesse du site Web
  • La version mobile
  • Est-il facile aux robots de lire votre site Web
  • Les liens entrants
  • Les liens sortants
  • La qualité de votre contenu
  • Les bons mots-clés
  • Les balises MÉTA
  • Les images
  • etc…

Vous comprenez maintenant pourquoi ce n’est pas instantané et que la première place n’est jamais garantie. Donc un site web peut prendre des mois avant de voir des résultats concrets. La moyenne générale est de 4 à 6 mois avant d’avoir des actions payantes, mais l’avantage est que durant ce temps, vous allez voir votre position bouger tranquillement. C’est à ce moment que le travail d’optimisation entre en ligne de compte et que la mesure des données est extrêmement importante.

6. Combien ça coûte de faire du SEO ?

Vous savez, notre job est de vous générer du trafic sur votre site Web ou votre boutique en ligne. Notre but est de vous trouver des clients et de les convertir pour qu’ils achètent vos produits ou services. J’ai vu des entreprises générer des millions de dollars en contrat grâce à leur référencement organique. Donc recourir à un expert dans le domaine en vaut la peine.

Les services d’un expert en référencement varient d’une personne à l’autre, mais ça reste très coûteux en général et c’est calculer selon plusieurs facteurs :

  • Compétition du secteur d’activité
  • Nombre de pages et produits du site Web ou boutique en ligne
  • Contenu
  • Position actuelle
  • Temps de travail
  • Optimisation à faire
  • etc…

MAIS, avant de vous faire peur, il est toujours conseillé de parler avec un expert SEO et de demander une évaluation. J’ai vu beaucoup de sites Web de consultant SEO (variant d’expert SEO) dire que les prix varient entre 1000 et 10 000$ par mois avant même d’avoir parlé avec le client. Par contre, en tant qu’expert SEO, nous recherchons des clients qui sont sérieux dans leurs démarches et qui veulent de l’aide.

En conclusion

Vous en savez maintenant un peu plus sur le SEO. D’ailleurs, le meilleur exemple de résultat SEO que je puisse vous donner c’est vous même actuellement. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez effectué une recherche sur Google, ou un autre moteur de recherche, pour en connaître davantage sur le SEO et vous avez trouvé ma publication sur le sujet. Donc parler aux bonnes personnes passe par un travail d’optimisation et de savoir comment le faire tout en mesurant les actions qui ont été faites.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin d’aide :)